LE COLLECTIF À TORONTO
Hee-Soo Yoon
VIOLONISTE
Hee-Soo Yoon a commencé le violon à l'âge de trois ans. Aujourd'hui, elle continue à partager sa passion avec des concerts, de l’enseignement et son engagement communautaire.
Hee-Soo a un fort intérêt pour différents styles de musique. Elle passe la majorité de son temps à jouer de la musique classique, mais ses quelques souvenirs musicaux les plus forts sortent de ce cadre. Elle pense à la fois où elle a travaillé avec des danseurs traditionnels coréens, joué dans la fosse pour des comédies musicales ou bien lorsqu’elle est partie en tournée avec le chanteur iranien Homayoun Shajarian. Elle est également passionnée par la création de musique contemporaine et a travaillé avec plusieurs compositeurs, tels que Sofia Gubaidulina, Julian Anderson, et Andy Akiho. En août 2021, elle a créé la composition Reverberations de Roger Tapping pour quatuor à cordes au Vermont.
En tant que musicienne d’orchestre, le souvenir le plus vibrant de Hee-Soo date de l'été 2018 où elle a joué au Aldeburgh Festival et au BBC Proms sous la baguette de Sir Edward Gardiner avec le soliste James Ehnes.
Diplômée du New England Conservatory, de Juilliard et de la Glenn Gould School, elle habite maintenant Toronto. Son complice de tous les jours est un instrument fait par Douglas Cox en 2014, une copie du Stradivarius “ex-Huberman”.
Un mot d'Hee-Soo
Pour moi, faire partie du Collectif de la Cité, c'est...
à venir